Médecine à exercice particulier, à Dijon en Côte-d'Or
Une approche Intégrative ou comment considérer une personne dans sa globalité
Mon parcours professionnel m'a amené a considérer l'individu comme un tout. Pour moi, Médecin, spécialiste en médecine générale, le patient n'est pas une tète, un estomac, un psychisme, des déséquilibres biologiques, ect....à prendre en compte séparément. Mes parcours et formations m'ont permis d'aborder le patient dans la globalité; avec des grilles de lectures différentes dont surtout la psychologie, la médecine fonctionnelle et nutritionnelle, la micronutrition et les concepts de médecine chinoise qui s'ajoutent à une pratique de médecine générale. La durée de la première consultation est en moyenne de 45 minutes.
La médecine nutritionnelle et fonctionnelle vise à optimiser les fonctions des cellules, des tissus et des organes1. Elle permet une approche préventive curative visant à optimiser le capital santé du patient1. La nutrition fonctionnelle met l’accent sur la personnalisation et l’adaptation de l’alimentation afin de respecter les besoins physiologiques uniques des personnes et privilégie une nourriture riche en nutriments, non transformée, diversifiée et non inflammatoire. La médecine fonctionnelle est une approche systémique de l’individu qui se concentre sur l'identification de l’origine du trouble et la lutte contre la cause profonde de la maladie. Grace à l'utilisation de la BIOLOGIE FONCTIONNELLE , la prise en charge du patient est à la fois préventive, personnalisée et complémentaire. Les méthodes d’analyse sont les mêmes que la biologie conventionnelle mais les recherches sont différentes.
On peut lire les analyses de façon « conventionnelle » ou de façon « fonctionnelle » car il y a un « état de santé optimale » avec une « norme santé » parfois différente des valeurs « conventionnelles » qui sont des valeurs statistiques.
La biologie fonctionnelle analyse le
TERRAIN du patient, sur différents axes et profils ( oxydatif, métabolique, thyroidiens, statuts d’acides gras ….) et des
FONCTIONS : (Detox, méthylation, neurodégénérative… ), d'éventuelles INTOLERANCES (intolérances à certains aliments, gluten..., intolérances à l'histamine...). Tous ces éléments regroupent l’analyse de signaux permettant d’évaluer si le patient présente un
état de santé "optimal" et s'il est a risque ou pas de développer telle ou telle maladie.
La pratique de l'hypnose et de l'hypnothérapie dans le cabinet
L’état d’hypnose modifie l’état de conscience du patient créant une dissociation entre corps et esprit. Le patient est là tout en étant ailleurs. Ces perceptions se modifient. Les suggestions réalisées lors de la séance impactent directement l’inconscient du patient. Cette voie d’accès spécifique à l’hypnose est d’une efficacité remarquable.
La pratique de l’hypnose ericksonienne vise à permettre aux patients de mobiliser leurs propres ressources pour gérer autrement leurs problèmes ou difficultés.
La pratique de l’hypnothérapie utilise plus particulièrement l’hypnose dans le cadre d’une prise en charge psychothérapique du patient. Elle s’adresse essentiellement à des psychothérapeutes ou médecins psychiatres ou pour ma part médecin généraliste formé à la psychothérapie.
Parmi les indications de l’hypnose que je pratique, on peut retenir les troubles psychosomatiques, l’anxiété, les troubles du sommeil, le burn-out, les états dépressifs, et aide à la perte de poids. je propose des créneaux de rdv spécifiquement dédiés à ces séances.